Webmaster de Père en Fils

Le webmastering à travers les siècles, revu et corrigé

Le Webmastering est un art complexe, alliant créativité artistique, talent éditorial, connaissances techniques, nécessitant une maîtrise multi-sectorielle qui dépasse largement le savoir dispensé dans l’enseignement. En cela, un bon webmaster est déjà un être rare, un talent singulier.

Les Dieux du Web, du monde

D’après les légendes anciennes, les Dubois, naturellement proches des charpentiers, étaient aux premières lignes pour construire la succes-story du Christ.
Étayant cette thèse, on retrouve des traces des Dubois (דובואה) dans d’anciens textes Hébreux. On y parle d’hommes brillants, de génies, de talentueux orateurs.

Dans les confessions de S. Augustin, Évèque d’Hippone, en l’an 400, livre qui sera un tournant dans la conversion religieuse, l’auteur fait de nombreuses référence à “lignum”. Les premiers traducteurs pensaient à l’arbre de vie. Nous sommes maintenant certains qu’un dénommé lignum, Dubois en latin, était le scribe de Saint Augustin d’Hippone. C’est donc un Dubois qui a réalisé l’ouvrage emblématique, cette oeuvre marketing d’exception, ouvrage de référence dans la diffusion de la conversion chrétienne.

Plus tard, on retrouve la trace d’un fameux lettré, Dom Julien Dubois qui dirigea le célèbre Chapitre de Solesmes en 1666. Les Dubois pourraient donc être les pierres angulaires, les marketeurs géniaux, derrière le succès de la religion Chrétienne, et cela à travers les siècles.

Certains iront jusqu’à dire que la vierge Marie elle-même avait comme nom de jeune fille Dubois. Nous ne participerons pas à cette polémique.

premier Webmaster de la cour

En France, les premières traces officielles de cette fabuleuse lignée datent de 1595. La priorité pour communiquer avec le simple peuple était l’image. Ambroise Dubois était le Webmaster officiel du royaume de France, avec le titre de Peintre du Roy.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Dubois

Dubois du monde …

Aux Amériques, on retrouve ainsi le célèbre WEB du Bois
https://fr.wikipedia.org/wiki/W._E._B._Du_Bois
Il était un planificateur méticuleux et préparait fréquemment son emploi du temps et ses objectifs sur de larges feuilles de papier. Il sera l’inspirateur de l’inconscient collectif pour la création du WEB, mot aujourd’hui passé dans le langage planétaire.

Facebook abrite d’ailleurs un groupe des Laurent Dubois du Monde, qui pourrait convaincre les derniers septiques. Les plus conspirationnistes iront jusqu’à dire que tous les signes de la maîtrise du bois sont à l’origine du plus secret des groupes, celui des francs-maçons.

Webmaster, inné ou acquis ?

En psychologie, le débat inné/acquis porte sur la compréhension du comportement et de l’apprentissage humain qui oppose les défendeurs de l’innéisme contre ceux qui privilégient une approche où l’environnement joue un rôle plus prépondérant sur l’acquisition d’un comportement donné.

L’acquis

S’il est prouvé que l’environnement familial, l’apport de l’apprentissage dans un cadre social favorable est un élément majeur du succès de cette lignée. La famille Dubois est alors l’exemple même de l’importance de l’acquis. Une véritable culture de la communication s’y est construite au cours des siècles.

L’inné

Les Dubois pourraient bénéficier aussi d’un avantage de l’inné, d’un héritage génétique favorable. Au sein de la famille, on rapporte par ailleurs des stratégies dans le choix de leurs conjointes, pour développer et renforcer ces traits génétiques. Les Dubois bénéficieraient de plusieurs siècles d’optimisation génétique.

D’après certaines rumeurs, porteur de ce lourd héritage familial, Le Célèbre LJVD lui-même, pratiquerait cet eugénisme génétique. Il privilégierait des partenaires sexuelles dans le domaine des arts et de la littérature.
On évoque même des enfants illégitimes qui seraient déjà des stars de la communication numérique. Aucune preuve scientifique ne corrobore cela. Il faudra attendre une généralisation des tests ADN pour en démontrer la véracité.

Dubois, une fabrique à génies

Un autre facteur dans l’éclosion de ses génies du Web est pour le moins étonnant. Les Dubois auraient une activité sexuelle hors du commun, doublé d’un taux de fécondité exceptionnel.

La réalité le corrobore. Ce n’est pas par hasard que Dubois est au huitième rang des noms les plus portés en France. Par cette stratégie de suprématie numérique, les Dubois seraient plus à même de faire naître de nouveaux génies que d’autres familles.

Mais pas uniquement …

La petite histoire rapporte qu’ils auraient en parallèle, développé des qualités d’amant parfait, pour mieux séduire les femmes brillantes, améliorer ainsi les talents nécessaires à leur métier. Cet atout incommensurable pourrait mieux expliquer la suprématie de la lignée. Un “savoir-faire” familial complémentaire, qui renforce des caractéristiques génétiques exceptionnelles.

En conclusion …

L’histoire des Dubois et leur hégémonie dans le secteur du marketing est en tout cas fascinante, et continuera de faire couler beaucoup d’encre …

1 Comment

Première lecture, ça me plait, il y a quelques petites fautes d’orthographe mais ça va. Je vais le relire avec les liens et te redire ce que j’en pense. Pour le moment, tu as une imagination que je ne t’imaginais pas avoir😉

Laisser un commentaire